Liens groupe

Les chaînes du groupe France Télévisions

Rechercher sur le site

Publicité

Tous les commentaires sur cet article
khandellis
Posté le 10-03-2009 à 04:12:38
un autre sujet qui me tient à coeur, ceux sont les formations, il y a des formations sous la tutelle de l'Etat, ou les gens sortent de là avec un diplome. Mais il y a des centres de formation qui ne sont pas clairs, juste un certificat en fin de stage et qui quelques temps plus tard mettent la clé sous la porte. Je crois que l'Etat devrait vérifier le bien fondé de certains centres de formations qui sont payant. Chomeur vous pouvez demander l'aide à la formation aux organismes ou aux collectivités; ils proposent une formation par an et hop un ptit tour et puis s'en vont ailleuirs dans d'autres régions de FRANCE. Ne se soucie même plus de ceux qui ont ratés tout ou partie de leur examen et ces stagiaires  restent là en plan ne sachant plus quoi faire vers qui se tourner pour finaliser leur diplome. Je parle en connaissance de . Ma fille a suivi une formation diplomante et il lui manque la partie orale qu'elle a manqué. Pour l'instant pas de formation en vue pour finaliser son diplome. Cout de la formation 3900 euros. Que devra-t-elle faire pour valider son cursus, partir en métropole. Qui payera son billet, son hébergement, et les 2 semaines de remise à niveau qui lui faut?
khandellis
Posté le 10-03-2009 à 03:54:23
Bonjour,
Je voudrai saluer MR RATENON et ainsi que MR HOAREAU du collectif de la Réunion, pour leur courage et force de labeur. M. RATENON se battait seul à un moment donné pour cette inégalité totale dans notre île sur le coût de la consommation et nos bas salaires. Gagnons une bataille pour la baisse des prix dans les supermarchés mais n'oubliez pas nos retraités avec leur maigre allocation de retraite. Mon père ex-agriculteur a travaillé pendant 60 ans de sa vie, il a 86 ans aujourd'hui et ne perçoit que 600 euros par mois!!! ne pas oublier non plus nos jeunes, mon fils bac + 3 n'a pas de travail, trop jeune pas assez d'experience, après un détour par la métropole est revenu. Il s'accroche. Pas d'allocation, il est à notre charge bien sur, ne fume pas ne boit pas et ne sort presque jamais. Que doit faire un jeune de 22ans sans rémunération! à son âge, il ne profite de rien. Donnez du travail à nos jeunes, ils sont la relève de notre pays, ils sont cultivés et diplomés en plus. Un
miaimzottout
Posté le 08-03-2009 à 11:49:56
J'aimerai bien comprendre pourquoi est-ce que le mouvement s'est réveillé si tardivement à La Réunion. Et, je pensais d'ailleurs, que les 200€ "gagnés" grace aux Guadeloupéens, allaient s'étendre pour tous les DOM-TOM? Là je trouve que ça fait un peu "suiveur", on fait comme les Antillais, mais après leur bataille, pas avec ni pendant.
Réaction d'une réunionnaise en Métropole.
augustin974
Posté le 08-03-2009 à 09:15:08
Si nous pouvions apporter une reflexion plus humaine et fraternelle à cette crise qui nous arrive de plein fouet, nous donnerions moins de pouvoirs aux hommes et femmes politiques qui n'agissent que pour leur bien et nous confinent dans un rôle de bébé attendabt la tétée.
Donnons nous la maib pous nous entraider et arretons de nous dechirer dans des querelles qui n'en valent pas la peine et qui nous font soertir de notre dignité humaine.
Reflechissons et agissons pour NOTRE avenir afin que le paix retrouve le chemin de nos coeurs, notre union sera notre force pour reussir...
Allons chercher au fond de nous la force necessaire pour la mise en oeuvre de NOTRE vie.
affgangnayo
Posté le 08-03-2009 à 03:18:14
Arike DomTom!

bon courage au collectif COSPAR car les négociations seront rudes, y a qu'à voir ce qui se passe à la martinik ou les békés tentent coute que coute à saboter les négociations notament avec le défilé des exploitants de banane qui a mis le feu au poudre!
Defendez votre pouvoir d'achat et battez vous!!

Soutien de la KANAKY NLLE CALEDONIE!
Oléti 974
juaud59
Posté le 08-03-2009 à 01:31:20
salut ambrosio 1

Je suis chef d'entreprise en guadeloupe depuis de longues années, et je crois qu'il convient de porter quelques précisions.
Si on se limite à juger ce qui se passe ici comme le simple reflet d'une manifestation xenophobe ou raciste, comme malheureusement beaucoup s'obstinent a le faire, on risque de ne pas comprendre la réalité de leur mouvement.  
Les paroles du genre "La guadeloupe est à nous, pas a eux" est a prendre au sens large: la guadeloupe est aux guadeloupeens, ceux qui y vivent, blancs noirs metis, qui s'y battent au quotidien contre la vie chere, pour nourrir leurs enfants. Ils ne mettent en avant ni la race ni la couleur, si ce n'est pour parler des békés dont le principe meme est la préservation de la "pureté" de leur race blanche.

J'ai vu nombre de guadeloupeens chanter "la gwadloup cé tan nou," en compagnie d'amis ou de collegues métropolitains sans que quiconque ne se sente rejeté par l'autre.
La guadeloupe n'est pas a eux, "eux" designe pele mele ce qu'ils appellent les profiteurs, les grandes familles qui controlent leur économie, l'état, qui est accusé de complaisance et d'imposer un systeme d'assistanat, voire meme certains guadeloupéens accusés de profiter du systeme.

Je confirme que l'essentiel des métropolitains que je cotoie (hormis bien sur ceux qui ont des intérets personnels a ce que le systeme actuel perdure) sont sensibles aux revendications portées , et qu'aucun n'a ressentit un rejet de "la rue".

Il me semble que le malaise a des racines plus profondes et que cela ne pourra etre compris en se contentant de juger de manière superficielle quelques expressions voir meme parfois quelques réactions enflammées, inévitables dans un tel mouvement.  

Maintenant les accords sont signés,  in fine, nous avons tous a y gagner, y compris les familles métropolitaines qui vivent en Guadeloupe.
Je crois malheureusement qu'il reste encore beaucoup d'incompréhension sur les  DOM

Mes salutations
raybrane
Posté le 07-03-2009 à 08:42:57
en reponse ambrosio 1
les domiens vivant en ile de france et en provinces entendent cela regulierement et maintenant ils s'en fichent ;car ils sont rodes aux insultes racistes de certains metros
makao123
Posté le 07-03-2009 à 00:17:35
Bonjour
les domiens ne sont pas serieux?
Ambrosio1
Posté le 06-03-2009 à 21:42:46
Peuple de la Reunion
Batez-vous pour votre pouvoir d'achat, mais svp ne faites pas comme en Guadeloupe, ne dites pas "Ici c'est chez-nous pas chez-vous".
Parce les domiens qui travaillent en l'ile de France ne seraient pas heureux que les métros leurs disent "Ici c'est chez nous pas chez vous"
ModerateurFTV
Posté le 06-03-2009 à 18:41:10
Le sc
Informations légales
RFO.frLe site de France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2009 France Télévisions
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat | Recevoir RFO
RFO.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :