| juaud59 |
Posté le 08-03-2009 à 01:31:20 salut ambrosio 1
Je suis chef d'entreprise en guadeloupe depuis de longues années, et je crois qu'il convient de porter quelques précisions.
Si on se limite à juger ce qui se passe ici comme le simple reflet d'une manifestation xenophobe ou raciste, comme malheureusement beaucoup s'obstinent a le faire, on risque de ne pas comprendre la réalité de leur mouvement. Les paroles du genre "La guadeloupe est à nous, pas a eux" est a prendre au sens large: la guadeloupe est aux guadeloupeens, ceux qui y vivent, blancs noirs metis, qui s'y battent au quotidien contre la vie chere, pour nourrir leurs enfants. Ils ne mettent en avant ni la race ni la couleur, si ce n'est pour parler des békés dont le principe meme est la préservation de la "pureté" de leur race blanche.
J'ai vu nombre de guadeloupeens chanter "la gwadloup cé tan nou," en compagnie d'amis ou de collegues métropolitains sans que quiconque ne se sente rejeté par l'autre.
La guadeloupe n'est pas a eux, "eux" designe pele mele ce qu'ils appellent les profiteurs, les grandes familles qui controlent leur économie, l'état, qui est accusé de complaisance et d'imposer un systeme d'assistanat, voire meme certains guadeloupéens accusés de profiter du systeme.
Je confirme que l'essentiel des métropolitains que je cotoie (hormis bien sur ceux qui ont des intérets personnels a ce que le systeme actuel perdure) sont sensibles aux revendications portées , et qu'aucun n'a ressentit un rejet de "la rue".
Il me semble que le malaise a des racines plus profondes et que cela ne pourra etre compris en se contentant de juger de manière superficielle quelques expressions voir meme parfois quelques réactions enflammées, inévitables dans un tel mouvement. Maintenant les accords sont signés, in fine, nous avons tous a y gagner, y compris les familles métropolitaines qui vivent en Guadeloupe.
Je crois malheureusement qu'il reste encore beaucoup d'incompréhension sur les DOM
Mes salutations |